«Je suis un militant de la défense des droits des personnes handicapées. Il faut demeurer vigilant et ne jamais baisser la garde pour continuer d’avancer dans un projet de société qui inclura l’accès universel pour tous. Avec le vieillissement de la population, on constatera rapidement qu’il n’y a pas que les personnes handicapées aux prises avec des limitations à cause de leur environnement.»
— P. Fougeyrollas (2010)
En tissant des liens de collaboration entre les organisations du handicap, Forum Handicap Vaud ajoute un rouage indispensable au maintien de la vigilance, dont parle P. Fougeyrollas et accroit la portée de l’action de ses associations membres : une action engagée avec l’objectif ambitieux et légitime de l’accès universel pour tous.
Forum Handicap Vaud défend le principe que toute politique soit conçue et appliquée en tenant compte de l’expérience et du point de vue des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Que l’on soit malvoyant, sourd, paraplégique ou atteint de myopathie, de sclérose en plaques, de troubles psychiques, d’une déficience intellectuelle, d’une maladie lysosomale ou autre, il est nécessaire que chacun puisse exercer ses rôles sociaux et ses activités de manière optimale, cela dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Forum Handicap Vaud ne travaille pas que pour une petite minorité de personnes handicapées. Suivant l’OMS, l’ensemble de la population mondiale vivra désormais dix années de sa vie, en situation de handicap.
Buts du Forum Handicap Vaud
- Favoriser la collaboration entre les associations membres
- Promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société
- Développer et diffuser l’échange d’informations, de connaissances et de pratiques
- Promouvoir la concertation avec les autorités cantonales et communales
- Organiser des manifestations afin de sensibiliser le public aux besoins des personnes vivant en situation de handicap
- Coordonner, dans la mesure du possible, les prises de positions en matière de politique sociale.
Comité
Mme Magali Corpataux, FSA Présidente
Mme Christine Lütscher, Apec Vice-Présidente
M. Sébastien Vincent, ass. des polyarthritiques Trésorier
Mme Isabelle Steffen, Autisme Vaud Membre
Secrétaire générale
Fabienne Segu
Statuts
Dans le but de promouvoir et de coordonner les actions visant à la défense des intérêts des personnes en situation de handicap dans le canton de Vaud, il est constitué une association intitulée Forum Handicap Vaud…
Rapports d'activité
Rapport d'activité 2023 Rapport d'activité 2022 Rapport d'activité 2021 Rapport d'activité 2021 Rapport d'activité 2020 Télécharger le rapport d'activité 2019 Télécharger le rapport d'activité 2018 Télécharger le rapport d'activité 2017 Télécharger le rapport d'activité 2016 Télécharger le rapport d'activité 2015 Télécharger le rapport d'activité 2014Historique
2019
Le 1er Salon des vacances, sports et loisirs adaptés accueille plus de 400 visiteurs, vivement intéressés par les informations, les démonstrations et les jeux qui leur sont présentés par les 27 associations participantes.
2019
Demi-journée d’échange entre le Canton et Forum Handicap Vaud
Plus d'information ici : voir le lien
2018
Le Canton subventionne le Forum par le biais des associations. Cela permet d’engager une secrétaire générale à 25%, qui assurera le travail de coordination indispensable à la poursuite des activités de cette faîtière.
2018
En réponse aux demandes de Forum Handicap Vaud, le Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard lance le projet-pilote « Suivis individuels à domicile ». La réalisation du projet est confiée à deux associations membres : Pro Infirmis et Cap-Contact.
2017
Le Canton entre en matière pour un financement, bien que ponctuel, en soutenant deux projets : l’organisation d’une journée d’échanges entre des représentants des services cantonaux et les membres du Forum, la refonte du site internet fhvd.ch.
2015
Forum Handicap Vaud, réunissant désormais 25 membres, dépose une demande de subvention auprès de l’Etat de Vaud de manière à assurer la pérénité de son action. Déjà bien occupé-e-s dans leurs associations respectives, les délégué-e-s ne parviennent en effet plus à assumer l’ensemble du travail engendré par le développement des activités du Forum.
2014
Publication d’une plaquette commune permettant de présenter à un large public toute la palette des prestations fournies par les 22 associations membres.
2013
Interpellation de la Ville de Lausanne sur l’emploi des personnes en situation de handicap
Dès 2012
Forum Handicap Vaud entreprend des démarches pour aller vers une amélioration de l’aide à domicile proposée aux personnes en situation de handicap. La promotion de la vie à domicile pour toute personne en situation de handicap qui le désire est un des thèmes centraux de son action.
2011
Forum Handicap Vaud entreprend des démarches pour aller vers une amélioration de l’aide à domicile proposée aux personnes en situation de handicap. La promotion de la vie à domicile pour toute personne en situation de handicap qui le désire est un des thèmes centraux de son action.
Dès 2011
Organisation de « Cafés citoyens », soirées débats se déroulant dans des lieux ouverts à la société civile (Maisons de quartier, Université) et réunissant aussi bien des personnes concernées que des spécialistes de haut niveau, sur des thèmes tels que les transports et les institutions de demain ou les modèles novateurs
dès 2011
La « Commission de politique sociale » réunit mensuellement les délégués des associations membres, qu’ils soient ou non représentants du Forum dans les diverses commissions cantonales. Cette commission devient rapidement un lieu important d’échanges d’informations et de concertation.
2009
Le colloque « Urgent besoin », - organisé en partenariat avec le GIRVA (groupement des institutions pour adultes en situation de handicap) – montre qu’il est possible de parler collectivement, au nom de toutes les déficiences : sensorielles, physiques, intellectuelles et psychiques.
2007
Dès 2007 des débats nourris occupent les membres du Forum en lien avec la rédactation du « Plan stratégique handicap vaudois », qui sera publié par l’Etat en 2011. Ces débats traitent - de l’évolution des besoins et de la prise en compte de ceux-ci dans une politique cantonale du handicap
2006
L’appel lancé par le Chef du Département de la santé et de l’action sociale aux organisations du handicap pour participer à la mise en place de la réforme de la péréquation et de la répartition des tâches entre la Confédération et le Cantons (RPT), marque un tournant dans la concertation des associations. C’est la première fois que des délégués sont désignés pour représenter l’ensemble des associations et partant des différentes déficiences.
2005
Création du Forum Handicap Vaud, fédèrant une vingtaine d’associations. Elles s’appliquent à consolider les liens, à montrer l’utilité de ce regroupement et à prouver que ce nouvel échelon n’empiète pas sur le libre arbritre de chaque association.